5 réflexes pour construire un réseau professionnel de qualité 💙

Paul-Edmond BETREMIEUX
7 min readJun 9, 2021

C’est peut-être le plus grand secret d’un réseau de qualité : il faut le construire quand on n’en a pas encore besoin, pour pouvoir plus tard en apprécier toute la valeur.

Il faut donc investir du temps et de l’énergie, pour que ça paye plus tard.

Pas convaincu.e ?

J’ai 2 chiffres pour toi, récemment publiés par Fabienne Arata (actuelle DG de LinkedIn France) :

💠 70% des personnes recrutées ont déjà des relations dans l’entreprise qu’elles rejoignent.

💠 Si vous avez 1 relation dans l’entreprise, vous avez 4x plus de chances d’être recruté.e.

Au-delà de ces 2 stats édifiantes, sans un bon réseau professionnel, tu t’exposes aussi directement à 3 risques majeurs quand tu chercheras ton prochain job :

1️⃣ Passer à côté des offres (ou en prendre connaissance en même temps que tout le monde, ce qui revient parfois au même)

2️⃣ Ne pas avoir les vraies infos (uniquement la partie visible de l’iceberg)

3️⃣ Consacrer du temps à des process de recrutement qui sont déjà joués d’avance

Normalement avec ça, tu es maintenant convaincu.e de l’importance de construire puis cultiver un réseau professionnel de qualité.

La question, c’est comment ?

On t’a donc concocté un petit 💠 TOP 5 des réflexes à avoir pour construire un réseau professionnel de qualité.

Prêt.e ? Go 👇

Voici les 5 réflexes qui te permettront de construire et entretenir un réseau professionnel de qualité :

1️⃣ Donner avant de vouloir recevoir : je l’ai dit plus haut, un réseau ça se construit dans le temps. C’est comme pour créer un club de football : il faut savoir investir sur le produit (recruter un bon staff et de bons joueurs par exemple), avant de recevoir le retour sur investissement (comme gagner le championnat). Pour ton réseau, c’est pareil. Il faut donner, avant de recevoir. C’est la différence entre la vision utilitariste du réseau (des personnes à qui je peux demander des choses) et la vision relationnelle du réseau (des personnes avec qui j’entretiens de bonnes relations). Dans le 1er cas, tu vas vite griller tes cartouches si tu demandes sans être prêt à donner. C’est une approche très court-terme. Dans le 2ème cas, si tu cherches avant tout à discuter, rendre service, sans rien attendre de particulier, tu construis naturellement des relations beaucoup plus long-terme. Que tu pourras solliciter lorsque tu auras besoin d’un coup de pouce de leur part. L’important c’est de ne pas se demander en permanence “qu’est-ce que j’y gagne?”. Parce que tu gagneras toujours plus en faisant des choses gratuitement, sans rien demander en retour.

💡 Saisis la moindre occasion de rendre service à des personnes autour de toi, ou de te connecter avec elles pour discuter. Pour que cela ne te prenne pas tout ton temps, tu peux essayer d’identifier des petites actions qui ne te coûtent pas grand chose (en terme de temps et/ou d’énergie) mais qui auront de la valeur pour la personne que tu souhaites aider. C’est souvent un très bon compromis!

2️⃣ Ne pas attendre d’avoir besoin de ton réseau pour le construire : il n’y a pas d’âge pour construire ton réseau. Et surtout, il ne faut pas attendre pour le construire. Chacun avance à son rythme sur ce sujet. Le déclic ne se fait pas au même moment pour tout le monde. Mais je te conseille vivement de te lancer dans la construction de ton réseau le plus tôt possible. Un réseau, ce sont avant tout des relations. Et une relation, c’est comme Rome 🏛, ça ne se construit pas en 1 jour. Si tu veux pouvoir compter sur ton réseau quand tu en auras besoin, c’est dès maintenant qu’il faut prendre du temps (cf le point 1️⃣). Non seulement il faut accepter de donner avant de recevoir, mais il faut en plus accepter que cela prenne du temps. Le jour où tu en auras besoin, tu seras probablement pressé.e. Parce que tu voudras candidater dans une entreprise, parce que tu voudras changer de job .. Donc à ce moment-là tu n’auras pas le temps de créer des relations en partant de zéro.

💡 Pas plus de conseil sur ce point, si ce n’est de t’y mettre dès maintenant. Pour reprendre une des citations préférées de JB, elle-même empruntée au philosophe Alain : “le secret de l’action, c’est de s’y mettre!”. Et pour ce qui est de s’y mettre, les 3 derniers points devraient te filer un bon coup de BOOST.

3️⃣ Te forcer à contacter chaque semaine 3 personnes. C’est probablement l’un des conseils les plus pragmatiques de l’article (avec le point 4️⃣ #teasing) alors ouvre grand les yeux 👀. Pour élargir ton network, il y a les personnes que tu connais ou que tu rencontres naturellement dans le cadre de tes activités, ou de ton job. Mais il y a surtout toutes les autres personnes avec lesquelles tu n’as a priori pas d’occasion particulière de parler. Plus tu es au début de ton parcours, plus tu as besoin de t’appuyer sur ce 2ème groupe. Parce que ton réseau n’est probablement pas encore très étoffé. En revanche, c’est quelque chose que tu peux continuer à faire tout au long de ta vie, car il y aura de toujours de nouvelles personnes à rencontrer. En contactant chaque semaine 3 personnes, tu crées une routine avec un objectif très facile à mesurer et à atteindre. Et à la fin de l’année, cela fait environ 150 personnes. En considérant que même seulement 30% d’entre elles vont te répondre, cela te permet de créer une relation avec environ 50 personnes que tu auras choisies. Donc qui sont a priori très qualifiées et particulièrement intéressantes pour toi.

💡 Pour contacter 3 personnes chaque semaine, il faut tout d’abord les identifier. Pour cela, tu as 3 sources :

  • Ton réseau : en papotant avec des personnes proches de tes relations
  • LinkedIn : en identifiant les entreprises qui t’intéressent et les personnes qui ont des postes qui t’intéressent dans ces entreprises
  • Les médias spécialisés que tu suis : en regardant les personnes qui sont interviewées, qui publient des tribunes etc…

Ensuite, il faut prendre contact avec ces personnes. Pour cela, le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de leur dire que tu es en pleine réflexion sur la construction de ton parcours et que tu aimerais pouvoir échanger avec elles sur leur parcours. Parce que tout le monde adore parler de ses expériences 😉 Et avec le temps, tu verras que certaines personnes pourront même devenir des ami.e.s, ce qui est encore plus agréable 🍸

4️⃣ Ne jamais finir un call sans … ⚠️ 2ème conseil très pragmatique de l’article. L’idée, c’est de profiter de chaque call, pour découvrir non pas une, mais plusieurs personnes. Donc quand l’échange touche à sa fin, l’un des points de sortie les plus simples à utiliser c’est cette question : “Auriez-vous 1 ou 2 personnes à me conseiller pour continuer à m’aider dans mes réflexions ?”. C’est l’effet boule de neige garanti. Non seulement tu auras créé une connexion avec une personne, mais cette personne t’auras même aidé dans l’identification des profils (cf le point 3️⃣). Une pierre, deux coups. Et si ton interlocuteur.trice “ne pense à personne de particulier”, ne force pas, ça marchera la fois d’après.

💡 Donc toujours finir un échange en demandant à la personne si elle aurait 1 ou 2 autres personnes à te recommander. Si tu le sens, tu peux même lui demander si elle serait prête à te faire une intro ou si tu peux les contacter de sa part, ce qui est toujours plus puissant. ⚠️ Ca marche aussi dans l’autre sens : si quelqu’un vient à toi avec cette approche, joue le jeu !

5️⃣ En faisant preuve de proactivité et de suivi. La proactivité, c’est un état d’esprit utile dans de nombreux contextes. On a eu l’occasion d’en parler récemment dans le TOP5 des réflexes pour réussir n’importe quel process de recrutement. Ici, on va voir comment elle peut t’aider à construire ton réseau. On le sait, contacter des personnes, prendre le temps de discuter avec elles, c’est un investissement de temps et d’énergie. Beaucoup d’efforts donc, d’autant que le plus dur est souvent de créer la 1ère opportunité pour s’adresser à quelqu’un. Malheureusement, tu ne peux pas considérer que quelqu’un fait partie de ton réseau si tu lui as parlé une fois. La question, c’est donc comment entretenir cette relation par la suite. C’est là que la proactivité joue.

💡 Pour continuer à construire une relation, sans demander aux personnes un nouvel échange à chaque fois (ce qui pourrait les ennuyer à forcer), tu peux tout simplement leur envoyer régulièrement des nouvelles, pour les tenir au courant. Quand on y réfléchit, c’est plutôt logique. Quand tu contactes quelqu’un avec l’excuse de “je suis en pleine réflexion sur mon parcours pro”, la moindre des choses c’est de tenir cette personne au courant de tes avancées, réflexions etc.. Tu peux donc la tenir au courant lorsque tu échanges avec de nouvelles personnes, lorsque tu candidates etc.. Sans rien attendre en retour, mais juste pour continuer à nourrir cette relation. Et c’est valable quel que soit l’échange que vous avez eu. Des personnes t’ont accordé du temps pour t’aider à construire ton parcours donc la moindre des choses, c’est de les tenir au courant !

Et voila pour les 5 réflexes pour construire un réseau professionnel de qualité! Il y a bien entendu d’autres bonnes pratiques, qui feront l’objet d’un futur TOP5.

Pour aller plus loin, tu peux :

👉 Tagger sur mon poste LinkedIn les personnes de ton réseau qui pourraient être intéressées par cet article

👉 Suivre (si ce n’est pas déjà fait 🙄) la page BOOST sur LinkedIn pour être au courant des postes pour lesquels on recrute et recevoir d’autres contenus comme celui-ci

A bientôt !

PE, co-founder de BOOST

Suis nous sur LinkedIn :

--

--

Paul-Edmond BETREMIEUX

Co-founder de BOOST, recrutement, chasse de pépites et accompagnement de carrière dans tous les univers passions (sport, entertainment ...)